09 AOUT 2018 : JOURNEE INTERNATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES. 

TERMES DE REFERENCE

I.      CONTEXTE ET JUSTIFICATION

C’est depuis Décembre 1994 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 09 Août de chaque année, Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA).

Cette date marque le jour de la première réunion du groupe de travail sur la question des populations autochtones de la sous commission de la promotion et protection des droits humains.

Le but de l’ONU à décréter cette journée est de renforcer la coopération internationale afin de résoudre les problèmes rencontrés par les populations autochtones dans tout les domaines, notamment : le droits de l’homme, l’environnement, l’éducation, la santé, etc.

Il s’en est suivi l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones le 13 Septembre 2007, dont la mise oeuvre en RDC necessite un suivi par toutes les parties prenantes (Gouvernement, Société civile, etc.).

Le thème international du 09 Août 2018,   se concentre sur la situation actuelle des territoires autochtones, les causes profondes de la migration, les mouvements transfrontaliers et les déplacements, avec un accent particulier sur les peuples autochtones vivant dans les zones urbaines et au-delà des frontières internationales.

L’ONU reconnais que les peuples autochtones à travers le monde partagent des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux.[1]

C’est pour cette raison que FDAPID, à travers cette journee, compte realiser une serie d’activités en faveur des peuples autochtones Pygmées.

II.   OBJECTIFS  A ATTEINDRE

  • Mettre à jour le niveau d’avancement du processus du projet d’Edit en faveur des

 Pygmées et renforcer le plaidoyer auprès  du gouvernement et des Parlementaires  du Nord-Kivu pour l’aboutisssement de la dite initiative.

  • Compatir avec les détenus autochtones Pygmées.
  • Preparer et accompagner les peuples autochtones Pygmées pour une meilleure production pendant la saison culturale de septembre ;
  • Encourager l’éducation des enfants Pygmees en vue d’accroitre le taux d’alphabetisation des peuples autochtones en RDC.

III. ACTIVITES A REALISER

No       Activité

01 Etat de lieu du processus du projet d’Edit provincial portant mécanisme de sauvegarde et de protection des droits des peuples autochtones Pygmées Bambuti du Nord-Kivu, à travers un point de presse.

02 Visite de compassion et d’éducation aux détenus autochtones Pygmées.

03 Distribution des intrants agricoles et semences aux 17 Groupes Solidaires des peuples autochtones Pygmées des 17 sites.

04   Distribution des Kits scolaires à 500 enfants Pygmées pour la rentrée scolaire 2018-2019.

 

Fait à Goma, le 31 Juillet 2018.

Pour le FDAPID-Hope for indigenous peoples.
BATUNDI HANGI Vicar.  Coordinateur National.

[1] http://www.un.org/fr/events/indigenousday/  

            

Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *