SEIZE ACTIVISTES DES DROITS HUMAINS ARRETES A RUTSHURU POUR AVOIR MARCHE PACIFIQUEMENT CONTRE LE KIDNAPPING.

La Synergie Ukingo Wetu (SUWE), un mécanisme de protection des Défenseurs des droits humains a été saisi et s’inquiète de l’arrestation de seize activistes du Collectif d’Associations de la Société civile Congolaise (CASC), le Jeudi, 31 Mai 2018 à Rutshuru alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre l’insécurité en générale et le Kidnapping en particulier.

La SUWE est préoccupée du fait que sur les seize activistes des droits humains, parmi lesquels six femmes, huit étaient en détention au cachot de l’ARN (Agence Nationale des Renseignements) où ils seraient torturés avant d’être transférés à l’Auditorat Militaire de Rutshuru et huit autres se trouvent en détention au cachot de 30413e Régiment des FARDC alors que ces derniers sont des civils.

La SUWE ne comprend pas que l’Administrateur du Territoire de Rutshuru et les services de sécurité s’en prennent aux dénonciateurs des kidnappings au lieu de s’en prendre aux auteurs du phénomène kidnapping qui gangrène la situation sécuritaire en Province du Nord-Kivu.

Face à ce nième cas d’arrestation des activistes des droits humains en Territoire de Rutshuru, la SUWE demande en toute urgence :

  • La libération sans conditions de seize activistes des droits humains arrêtés ;
  • Des garanties sécuritaires dès la libération de ces activistes et de tout défenseur des droits humains œuvrant dans le Territoire de Rutshuru ;
  • La poursuite en justice des auteurs d’actes de torture contre les certains activistes pendant la détention au cachot de l’ARN Rutshuru.

 

Pour toute action de plaidoyer, prière de contacter:

–     Administrateur du Territoire de Rutshuru, Mr Justin MUKANYA : +243 992924707 –       Auditeur Militaire de Rutshuru, Colonelle  BORAUZIMA : +243 815534965/+243997525473 –            Chef de Poste de l’ANR Rutshuru, Mr Samy : +243 998299158.

 

Fait à Goma, le 02/06/2018.

Les Organisations signataires.

  1. FONAHD (Forum des Organisations Nationales, Humanitaires et de Développement);
  2. CVPD (Coalition des Volontaires pour la Paix et le Développement) ;
  3. CREDDHO (Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme) ;
  4. SFVS (Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles);
  5. ASADHO (Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme) ;
  6. GADHOP (Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix)
  7. SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et Développement Intégral) ; CADERCO (Centre d’Appui pour le Développement Rural et Communautaire).

Contact : Email : suwe.protection2014@gmail.com,  Tél : (+243) 970422805

Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *